L’ouvrage de Chèvremont, construit entre 1889 et 1891, était à l’origine constitué, comme les ouvrages du Monceau, des Fougerais et du Haut-Bois, d’une caserne bétonnée entourée d’un rempart terrassé en arc de cercle muni de deux traverses latérales bétonnées. Sauf à l’arrière, le fossé adopte un profil triangulaire : rempart à pente très douce recouverte de fils de fer, fossé étroit et peu profond, défendu au fusil depuis le rempart. Son rempart est organisé pour le tir au fusil, l’ouvrage étant construit selon le système Séré de Rivières.
En outre, sur chaque flanc sont aménagées deux plates-formes d’artillerie pour 4 canons de petit calibre, protégés par les traverses bétonnées servant de magasins à munitions et agissant dans les intervalles avec les forts voisins.
De 1909 à 1912, l’ouvrage subit de profondes modifications : remplacement du fossé triangulaire par un fossé profond, au tracé trapézoïdal, défendu par deux coffres de contrescarpe ; installation de deux tourelles de 75 et d’une tourelle de mitrailleuses ; établissement de galeries bétonnées reliant les différents éléments entre eux. L’ouvrage avait pour objectif d’empêcher les infiltrations d’infanterie entre le fort de Bessoncourt et le fort de Vézelois, et était conçu pour une compagnie d’infanterie (250 hommes). Son propriétaire actuel est l’armée.
+33 60 22 28 69
bureau.caponniere@gmail.com
10 rue de Londres - 90000 Belfort
Lundi — Vendredi 9am – 5pm
Samedi — 10am – 3pm
Dimanche — Fermé
© 2024 Created by Federation La caponniere