Bâti entre 1831 et 1835 à la demande du Général Haxo, le fort de la Miotte est un fort bastionné composé d’un grand cavalier et de deux demi-bastions qui lui donnent une forme triangulaire. Il fut conçu pour abriter environ 70 hommes, ainsi qu’un cavalier d’artillerie avec dix plateformes pour des canons. En 1870, la décision fut prise de ramener la poudrière aux standards de l’époque. La mission principale du fort de la Miotte était de surveiller la route de Colmar, au-delà du village de Roppe.
Le fort est complété par un ouvrage ancien, une tour de pierre nommée Tour de la Miotte. Désormais symbole de la ville de Belfort, elle est un vestige d’un château construit à l’époque médiévale, qui fut intégré au XIXème siècle dans le fort, sans doute comme tour de guet. Si elle fut plusieurs fois détruite, elle a été à chaque fois reconstruite à l’identique, sa dernière reconstruction remontant à 1946 par la main de prisonniers de guerre libérés à la fin du conflit.
La ville de Belfort est propriétaire du fort et de sa tour, qui sont entretenus par les musées de la ville. Elles sont accessibles à l’occasion des visites guidées organisées par Belfort tourisme.
03 84 55 90 90
mediationmusees@mairie-belfort.fr
Promenade de la Miotte - 90000 Belfort
Lundi — Vendredi 9am – 5pm
Samedi — 10am – 3pm
Dimanche — Fermé
© 2024 Created by Federation La caponniere