Fort à massif central, le fort de Roppe (dit fort Ney) a été édifié entre 1875 et 1877. De plan rectangulaire, il accueillait une cinquantaine de pièces d’artillerie sur le rempart à l’air libre, et dans deux casemates à tir indirect, ainsi que dans trois batteries annexes situées dans les alentours du fort.
En 1889, en réponse à la crise de 1885, un abri-caverne est creusé à proximité du fort pour lui servir de caserne à l’épreuve pour le temps de guerre. Devenu point d’appui d’infanterie, le fort est entièrement remanié à partir de 1906 : remplacement des caponnières par des coffres de contrescarpe, bétonnage de la moitié de la caserne, une tourelle de 155, trois tourelles de mitrailleuses, une casemate de Bourges, des abris de rempart. Simultanément, les alentours du fort font l’objet de grands travaux : nombreuses batteries, une tourelle de 75, des retranchements et abris pour l’infanterie, une batterie cuirassée à deux tourelles de 155.
L’ensemble est destiné à devenir un “ centre de résistance ”, pendant français de la Feste allemande. Mais la déclaration de guerre empêchera l’achèvement de plusieurs de ces ouvrages, en particulier celui de la batterie cuirassée de 155. À partir de 1917 est entrepris le creusement de locaux souterrains sous le fort et de communications souterraines reliant les divers organes du fort ainsi que celui-ci à la tourelle de 75, à la batterie cuirassée de 155, à l’abri-caverne et à deux entrées à l’arrière. En juin 1940, environ 400 hommes se réfugient au fort de Roppe pendant trois jours avant de se rendre
Missions à l’origine : le fort de Roppe était chargé de combiner son action avec le fort de Giromagny pour empêcher le contournement du camp retranché de Belfort par le nord, ainsi que de battre la route de Colmar et tout le secteur compris entre cette route et celle de Bâle, sans oublier le flanquement du fort de Bessoncourt.
Coordonnées GPS : 47.68007006283525, 6.897989567383858
Fort Militaire
Non visitable
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
© 2024 Created by Federation La caponniere