Construit entre 1908 et 1913, l’ouvrage de Moval représente l’ultime étape de l’évolution des fortifications avant la guerre de 1914-1918. Ouvrage intermédiaire, il assurait la liaison entre les forts de Vézélois et Les Fougerais.
Petit et de conception très simple, l’ouvrage de Moval se présente sous la forme d’un trapèze entouré d’un fossé défendu par deux coffres de contrescarpe. Entièrement construit en béton, l’entrée se fait par le fossé et tous les organes de l’ouvrage sont reliés entre eux par des communications souterraines à l’épreuve.
L’ouvrage abritait deux tourelles de mitrailleuses et une tourelle de 75. Un parapet d’infanterie est aménagé sur les dessus. Sa caserne pouvait abriter plus de 400 hommes.
Son propriétaire actuel est la commune de Meroux. Le fort contient une salle polyvalente servant aux associations locales. Des travaux ont été mis en place pour améliorer l’étanchéité des lieux, ainsi que pour installer un système de ventilation. L’ouvrage est inscrit sur la liste des Bâtiments de France.
03 84 56 04 30
secretariat@meroux-moval.fr
Rue de l'Ouvrage - 90400 Meroux-Moval
Lundi — Vendredi 9h – 17h
Samedi — 9h – 12h
Dimanche — Fermé
© 2024 Created by Federation La caponniere