La position défensive du Bosmont est un ensemble de fortifications qui se composent d’un réduit principal, d’un magasin de secteur, de 4 camps pour les troupes et 13 batteries d’artillerie réparties dans la forêt du Bosmont.
Ces dernières sont protégées par plusieurs tranchées. La position défensive est située au Sud de la place fortifiée de Belfort, en avant des forts des Basses Perches et des Hautes Perches. Elle permet de contrôler les voies ferrées menant à Mulhouse et Morvillars, tout en soutenant les ouvrages de Meroux et Chèvremont, ainsi que le fort de Vézelois. Le réduit est construit en arrière des batteries d’artillerie terrassées.
Le fort était prévu pour accueillir un effectif de 51 hommes. À la fin de l’année 1915, le fort est progressivement désarmé, pour envoyer les munitions au front. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le réduit sera utilisé comme poste de commandement, puis ferraillé sous l’organisation Todt.
Les fortifications sont aujourd’hui propriété de la commune de Danjoutin. L’extérieur est libre d’accès, mais l’intérieur demeure interdit au public.
Source : Fortiff’Séré (archive)
+33 60 22 28 69
bureau.caponniere@gmail.com
10 rue de Londres - 90000 Belfort
Lundi — Vendredi 9am – 5pm
Samedi — 10am – 3pm
Dimanche — Fermé
© 2024 Created by Federation La caponniere