2025-02-18
Pour cette deuxième matinée, nous avons retrouvé les élèves de CE1 de Mme Gilow, toujours aussi curieux, voire motivés sur l’histoire de leur territoire. Entretemps, leurs travaux de dessin a nettement évolué, dans une réalité précise et réellement comprise. (voir photos).
Le sujet cette fois, était d’entrer dans le conflit de 1870-71, conditions de vie et techniques de guerre.
Les nombreuses questions étaient précises et judicieuses, quelques fois faisant le lien avec le Belfort d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des lieux, reconnus par les enfants.
Nous avions la chance d’avoir l’appui de François Brancourt, féru des forts et créateur de vidéos modélisant les ouvrages de la ceinture fortifiée de Belfort. Un aperçu très précis de l’aménagement d’un fort, les chambres, la cuisine, les toilettes…La vie de tous les jours, mais aussi son artillerie lourde et légère face aux attaques des Prussiens.
Bien sûr, tous étaient dans les starting-blocks sur l’explication de notre emblème, le Lion de Belfort !
Et quel bonheur de voir la fierté dans leurs yeux, au moment où ils ont décliné leurs savoirs sur ce monument.
Cette action nous a confortés dans le sens du « Passage de notre riche histoire », dans un format, adapté à ce jeune public, qui semble déjà, dans cette classe, acquis et intéressé.
La prochaine étape sera la visite du Fort Dorsner de Giromagny, où cette fois, ils pourront toucher du doigt ce qu’ils auront appris avec la Fédération de la Caponnière.
Cette session scolaire s’achève donc pour cette année. La suivante se projette pour les CE1 et CE2 pour la suite de l’histoire.
Retrouvez : le site de La Caponnière et le site de vidéo de Francois Brancourt Hommageauxforts
Alfred Breitel. Président




