
En tant que secrétaire de la Fédération, j’ai eu l’occasion de me rendre à la commémoration au château de Bournel dans le Doubs en ce 80e anniversaire de la libération.
Cette commémoration s’est déroulée devant la stèle en hommage à Léonel de Moustier au château, celle-ci a été empreinte d’une vive émotion lorsque M. Le Marquis de Moustier a relaté le passé de sa famille à travers l’histoire de Léonel de Moustier (1882-1945) :
- Député de (1928-1942),
- Président du Conseil général du Doubs (1935-1940),
- Officier de réserve : il s’engage en rejoignant le 11 régiment de chasseurs puis le 4e groupe de reconnaissance de division d’infanterie en cercle en 1940, il arrive à s’échapper et rejoint l’Angleterre puis revient.
- Promu chevalier de la Légion d’honneur.
- En sa qualité de député du Doubs, il se rend à Vichy et fait partie des quatre-vingts parlementaires qui votent contre l’octroi des pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940 (pour lui, l’armistice est une trahison, et Pétain un Traître.).
- Il s’engage dans la Résistance en mettant à disposition le château de Bournel pour les résistants évadés, des aviateurs britanniques et américains abattus, puis des réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO). Il est recruté par Jean de Vomécourt, pour participer aux activités du SOE (Spécial Operations Exécutive) dans la région dès le printemps 1941. Entré dans les Forces françaises combattantes (FFC) en janvier, il appartient au (BOA) Bureau des Opérations Aériennes de la Région D en développant des points de parachutages. En 1943, il entre en contact avec l’Organisation de Résistance de l’Armée et est nommé, par le colonel Jean Maurin, chef militaire de l’ORA pour l’arrondissement de Baume-les-Dames.
- Arrêté avec deux de ses fils au château, par la Gestapo le 23 août 1943.
Intéressons-nous maintenant à ce lieu chargé d’histoire : le château de style néogothique a été construit aux alentours de 1860, sous l’égide du marquis Léonel de Moustier, éminent diplomate et mécène.
Cet édifice a été conçu par l’architecte Clément Parent, disciple renommé d’Eugène Viollet-le-Duc.
Ce moment de recueillement a permis d’honorer cette famille empreinte d’héroïsme pour ne pas oublier le passé.
C’était l’occasion pour moi d’avoir rencontré Mme Jacqueline COQUARD présidente du souvenir français de Villersexel également 1er adjointe à la ville de Villersexel ; M. Matthieu Bloch député de la 3e circonscription du Doubs et Maire de Colombier-Fontaine ; Benoit et son équipe de reconstitution ainsi que plusieurs participants.

Sources de la courte biographie :
- M. Le marquis de Bournel
- site du Château de Bournel https://domainedebournel.com/le-domaine/
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onel_de_Moustier_(1882-1945)
M. VINCENT Secrétaire de la Fédération « La Caponnière »